Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > CDI > Les clubs du CDI 2017-2018 > Club littéraire lundi midi ! > La sélection du club littéraire : Frisson
Publié : 13 mars

La sélection du club littéraire : Frisson

La sélection du club Littéraire de janvier 2018 : Frisson

Introduction

Le club Littéraire est un atelier facultatif qui se déroule tous les lundis de 12h45 à 13h25. Il permet de lire une sélection appelée "Sélection des incorruptibles" (voir l’article sur les livres de la sélection ici). Durant le club, divers ateliers sont proposés, comme un concours d’écriture (rédactions). On y fait aussi des sélections sur des thèmes variés. Ce sont les élèves qui proposent les livres qu’ils ont impérativement lus. Venez nombreux !

La sélection des élèves sur le thème du frisson

Une catégorie est attribuée à chaque livre. Il est déconseillé de lire un livre qui n’est pas de votre niveau. Merci de ne pas juger le niveau de frisson de chaque livre car il dépend du lecteur.

  • Drôle de samedi soir, de Claude Klotz (Catégorie CM1)

Harp est un garçon de 10 ans qui tous les samedis soirs reste seul dans sa maison de Long-Island (USA). Lors d’un de ces fameux soirs, un homme sonne à la porte. Le jeune héros devine rapidement la dangerosité de la situation et décide de maîtriser l’étrange inconnu. Le même sort sera réservé à ses trois autres complices. Cependant Harp, qui est amateur de romans policiers et qui a une imagination fertile, se demande tout de même pour quelle(s) raison(s) chacun des quatre cambrioleurs a sonné à la porte d’entrée pour annoncer sa présence…

  • Octobre, un crime, de Norma Huidobro (Catégorie 6e)

Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu’on est en train d’empoisonner son père et que, s’il meurt, elle est certaine d’être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements… et découvre la lettre désespérée d’Elena, dissimulée dans l’ourlet de la robe. Le message n’est jamais parvenu à sa destinataire. En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d’Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C’est ainsi qu’elle rencontre Amparito, une femme qui n’a peur de rien et qui a travaillé autrefois pour la famille d’Elena. Elles vont mener l’enquête ensemble. Car elles sont persuadées qu’il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d’Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.

  • La collection Chair de Poule, de R. L. Stine (Catégorie 6e)

Chaque livre raconte une histoire mettant en scène des enfants ou des adolescents confrontés à un phénomène étrange, effrayant, fantastique et horrifique. La frayeur et le suspens sont ainsi au rendez-vous chez les jeunes lecteurs sans toutefois rebuter leur sensibilité. Ces histoires reprennent en effet les principaux cauchemars des enfants comme les fantômes, momies, pantins possédés, miroirs maléfiques, loup-garou… tout en y mêlant amitié, découverte du courage, plaisir de l’imagination, etc. Les héros ont toujours à peu près généralement l’âge des lecteurs, il y a ainsi souvent un principe d’identification.

  • U4, de Vincent Villeminot (Catégorie 6e)

Un univers cinématographique et addictif ! Une même histoire mais... quatre auteurs, quatre romans,quatre personnages qui se croisent, nouent des liens, s’entraident, s’aiment ou se rejettent. Chaque récitélucide une nouvelle facette de leur destin commun. Des fins différentes, propres à chaque roman et àchaque héros. Des histoires qui peuvent se lire indépendamment.


  • Level 26, d’Anthony Zuiker (Catégorie 3e, attention !)

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26… Un agent du FBI appelé Steve Dark se met alors à la poursuite de ce psychopathe ne reculant devant aucune atrocité pour assouvir son sadisme sexuel.

  • Le manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen (Catégorie 5e)

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au manoir...

  • I’m a hero, de Kengo Hanazawa (Manga catégorie 3e, attention !)

Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès. Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d’hallucinations : il parle avec un ami imaginaire... Cet homme est ce qu’on appelle un loser ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu’il se passe des choses suspectes autour de lui... Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d’humains qui n’en sont plus vraiment... Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main. Il en va de sa survie !!!

  • Le labyrinthe, de James Dashner (Catégorie 3e, attention !), préférence pour le tome 2

Dans ce second volet du cycle littéraire L’épreuve nous découvrons ce monde brûlé qui existe au-delà du labyrinthe : la Terre ravagée par des éruptions solaires, parcourues par des hordes de gens infectés devenus fous. Thomas et les autres survivants du Bloc vont devoir affronter cet environnement hostile pour espérer trouver refuge et surtout trouver un remède conte la Braise. Une impitoyable course contre la montre se met en place. James Dashner a créé un univers unique, un classique de la littérature pour ados contemporaine

  • Tokyo Ghoul, de Sui Ishida(catégorie 3e, attention !)

Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées goules sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l’une d’entre elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l’a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu’il ne peut plus manger les mêmes aliments qu’auparavant. Il entre alors au service du café L’« Antique », un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais il va bien vite se retrouver au cœur d’une guerre sanglante entre le CCG (Centre de Contrôle des Goules), déterminé à retrouver et exterminer celles-ci jusqu’à la dernière et l’Arbre Aogiri, une organisation de goules sans merci. Il découvre que les goules ne sont pas si différentes des humains, et peu a peu il va commencer à s’adapter .

  • Animal tatoo, de Brandon Mull (catégorie CE2)

Lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l’animal mythique de leur pays. Avec l’aide des membres de la corporation des Capesvertes, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde : le monde d’Erdas !

Prochaine sélection à venir !