Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > TICES - > Liste de logiciels gratuits pour PC
Publié : 10 septembre

Liste de logiciels gratuits pour PC

Le nécessaire pour écrire, créer, travailler l’image et le son, et bien plus...

Page du 13 mars 2010, mise à jour le 10 septembre 2018

Une liste de logiciels libres de droits, classés par thèmes.



AVERTISSEMENT : soyez toujours vigilant lors de l’installation de certains de ces logiciels. Pensez à décocher les éventuelles propositions de logiciels tiers. Ces logiciels s’installent sur les systèmes Windows uniquement.



Le coin des logiciels PC

- Navigateurs Web :

Les sites de l’Académie de Besançon sont optimisés pour .Mozilla Firefox . Il y a aussi le rapide Google Chrome (Windows 7 minimum)


- Suite bureautique :

L’ incontournable LibreOffice : traitement de texte, diaporama, tableur, base de données....et autres ! Il comprend un export direct de votre document au format PDF et ouvre tous vos documents au format .doc, .ppt, ou .xls (mais pas les fichiers en .pub). La solution gratuite et alternative face au géant de l’informatique !

Quelques précisions :

  1. Si votre Windows est à jour, télécharger plutôt la version sans Java.
  2. Les ordinateurs de notre réseau enseignement sont à jour sur la version 4.2

- Logiciels d’édition et de traitement d’images ou photos :

Gimp : Le logiciel s’installe en anglais, vous pouvez le mettre en français dans "options".

PhotoFiltre : cliquer à gauche dans le menu sur "Téléchargements" puis choisir la version française avec installateur, de taille 2 Mo.


- Logiciel d’encodage et montage vidéos/sons : RAPPEL : notre site accepte tous formats sauf .mov (jusqu’à 20 Mo).

Format Factory : simple, léger, et gratuit, ce logiciel en français est très polyvalent et encode vos vidéos ou sons en divers formats, entre bien d’autres possibilités ... PAGE NON SECURISEE


- Créer/sécuriser des documents PDF :

PDFCréator permet de faire de tout fichier imprimable un document au format universel PDF. Faites un clic droit sur le fichier à transformer en PDF. ATTENTION à l’installation : pensez à décocher les options inutiles !

Professeurs, pour sécuriser vos PDF, avec cet outil voir le tutoriel "Créer et sécuriser ses PDF" sur notre site


- Pour les auteurs sur notre site  : choisir des couleurs de police pour sa page Internet :

Utilisez Color Scheme Generator 2



Le coin dépannage PC

- Mon Windows est-il en bonne santé ? :

La soluce de base pour remettre droit un Windows en vrac, ou simplement vérifier s’il va bien. Toutes versions de Windows. À la portée de tous !

Il faut ouvrir la console Windows. Cliquer sur l’icone "Démarrer", tapez en recherche "commandes". Puis clic droit sur "invite de commandes" et "exécuter en tant qu’administrateur". Ensuite taper dans la console (là où le tiret clignote), le terme suivant,

chkdsk

Puis validez par la touche "Entrée" du clavier

Windows va faire les vérifications et vous dire s’il faut le réparer. Si c’est le cas, retaper la même commande suivie d’un espace et de /F

chkdsk_ /F

Si Windows vous propose alors une vérification complète au prochain démarrage, acceptez en tapant la lettre o puis sur la touche "Entrée". Enfin fermer la console en tapant dedans "exit" et valider par "Entrée". Puis arrêtez votre machine et redémarrez-là. Au démarrage ne touchez pas le clavier et laisser la réparation se faire.


- Antivirus et outils de nettoyage gratuits pour votre ordinateur :


Optimiseur et nettoyeur système :


Pour maintenir sa machine propre : l’excellent Ccleaner Free. Laisser les paramètres par défaut, cliquer sur "analyser" puis "nettoyer". ATTENTION à l’installation : pensez à décocher les propositions inutiles !


Ouille ! Mon navigateur Internet débloque !

Par exemple votre page d’accueil a changé, impossible de la rétablir, ou votre navigateur ouvre des fenêtres indésirables, ou la connexion est impossible... Les causes peuvent être multiples, comme les solutions...

- Utiliser CCleaner décrit ci-dessus pour vider régulièrement vos caches Internet.

- Commencer par faire le test de votre Windows

- Exécuter une analyse complète par votre antivirus. Ce dernier doit être à jour ! Si ce n’est pas le cas téléchargez depuis un autre ordinateur sur un support Kaspersky Removal Tool (à exécuter ensuite)

- Si le problème persiste, utilisez adwcleaner. Gratuit, d’utilisation simple ("scanner" puis "nettoyer tout") et très efficace . Il remettra votre Internet d’aplomb en quelques clics ! Téléchargez-le sur une clé USB, copiez-le sur le bureau et exécutez-le.

Malgré un premier scan et nettoyage avec cet outil, toujours pas d’Internet ? Pas le choix ! Il faudra désinstaller proprement tous vos navigateurs Internet (Google Chrome, Firefox, Safari .... ) et refaire un voire plusieurs scan/nettoyage avec adwcleaner, tant qu’il détecte des fichiers indésirables. Une fois la machine redémarrée, testez votre connexion avec Internet Explorer. Elle est désormais fonctionnelle, vous pouvez ensuite réinstaller vos navigateurs préférés. Quasiment infaillible !


Antivirus gratuits : tous performants, à condition de les régler en mise à jour automatique, et... de n’en utiliser qu’un seul !


Microsoft Sécurity Essential : léger, pratique et très efficace. Depuis Windows 8, il est déjà présent dans votre Windows Defender, .

Avast : pour toutes versions de Windows. Choisir la version française ! La version gratuite n’a pas de pare-feu, votre pare-feu windows et votre"Windows Defender" doivent donc rester activés.

Antivir : toutes versions de Windows.