Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > TICES - > Vie du site > Auteurs/Professeurs : créez et sécurisez vos fichiers .pdf
Publié : 15 mars 2011

Auteurs/Professeurs : créez et sécurisez vos fichiers .pdf

Ou comment faire d’une pierre deux coups : un tutoriel pas à pas pour créer ses PDF, tout en les sécurisant.

Page du 15/10/2010 mise à jour le 15/03/2011

Le format PDF est universel : c’est là son avantage !

Il peut s’ouvrir sur tous les ordinateurs, c’est pourquoi il est très utilisé sur Internet. Cependant nombres d’auteurs hésitent à mettre en ligne des documents accessibles à tous sur le Web. Ce tutoriel vous aidera à appliquer des paramètres de sécurité à vos PDF : par exemple interdire la copie des textes et photos, interdire l’impression du document ou sa modification, autoriser l’accès uniquement par mot de passe.

Préalable au tutoriel :

Il faut avoir installé sur son ordinateur le logiciel gratuit PDFCréator, dont un lien de téléchargement figure sur cette page de notre site. Léger et puissant, il peut transformer en PDF et mêler 300 formats différents (en fait tout document imprimable) et demeure très simple d’utilisation. Il permet en plus d’établir des profils différents de sécurité, réutilisables pour vos futurs PDF. Lire cet article sur SVM Mag

Attention, lors de l’installation :

- Si vous utilisiez déjà le logiciel, désinstaller avant tout l’ ancienne version et installer la dernière (1.0.2)

- Pensez à décocher certaines cases non nécessaires (les Toolbar notamment), et ne garder que le français comme langue.

- Sur le site de téléchargement, pas la peine non plus d’installer le fichier langue en fr, comme proposé, car il est déjà présent dans le logiciel.

- N’oubliez pas de cocher la case permettant d’accéder à PDFCréator par un clic-droit de votre souris

Une fois le logiciel installé : à vous de jouer !

Vous pouvez tester pas à pas le tutoriel suivant, avec un de vos fichiers. Ici, nous allons transformer un fichier Word en PDF, et en même temps le sécuriser : interdire la copie depuis Internet, les modifications, l’impression, et nous appliquerons un mot de passe nécessaire pour ouvrir le document sur notre site.

Ci-dessus, créez des profils de sécurité différents, pour ensuite traiter plus rapidement vos PDF. Une fois ces profils établis, vous n’aurez plus besoin de refaire les réglages de sécurité dans le logiciel. Vous choisirez directement le profil voulu. Si vous ne gardez que le "profil par défaut", ce dernier s’appliquera à vos prochains PDF, sauf si vous décidez de changez les options de sécurité. Des exemples de profils possibles :

- Un profil "faible sécurité" : n’interdire que la copie des textes et photos
- Un profil "sécurité moyenne" : par exemple interdire en plus l’impression du PDF.
- Un profil "haute sécurité" : ajouter un mot de passe, pour réserver le document à nos/vos élèves.

Avant de finaliser l’enregistrement, PDFCréator vous demande les mots de passe à appliquer.

Attention ci-dessus : le mot de passe utilisateur et celui du propriétaire doivent être différents !

Testez maintenant le document PDF réalisé lors de ce tutoriel : entièrement sécurisé (impression, copie, et modifications interdites à l’utilisateur, ouverture par mot de passe), il ne peut s’ouvrir qu’en tapant un code. Une personne ne connaissant pas ce mot de passe ne pourra donc pas ouvrir le document sur notre site. Le code choisi ici pour l’ouvrir est le suivant : 1234

De même, le document ainsi créé échappera aux méta-moteurs de recherche Internet.

Tutoriel réalisé par Claude CHAILLON, octobre 2010, Collège Mont Miroir