Publié : 5 janvier 2011

IDD Journal : La marque Nike

Nike

Pourquoi ai-je choisi de réaliser mon article sur la marque Nike ?
J’ai choisi Nike parce que j’aime bien cette marque et que je trouve qu’elle fait de beaux vêtements et des belles chaussures.

Logo de Nike :

L’origine de la marque Nike

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque Athéna (Niké : Victoire).
Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l’envers et à l’horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l’aile de la déesse.
Nike réalise 56% de ses ventes à l’étranger. Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes.

Les prix :

Air max : De 60 euros à 180 euros environ les prix varient selon les pointures.
Jogging : De 30 euros à 100 euros environ.



Vêtements Nike :

Nike et le travail des enfants :

Depuis 1992, la fameuse virgule, le Swoosh, subit les foudres des organisations luttant pour l’amélioration des conditions de travail dans les usines textiles. Travaillant en réseau, ces groupes (dont la Déclaration de Berne) mènent des enquêtes en Asie, Amérique centrale et Europe de l’Est et démontrent que partout, les ouvrières sont contraintes de travailler bien au-delà de toute résistance humaine pour des salaires de misère. Leurs droits syndicaux, bafoués et ignorés, ne leur sont d’aucun secours. Pour remédier à cette situation scandaleuse, les campagnes demandent à Nike de se conformer aux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail l’engageant à respecter les libertés syndicales et à offrir des salaires et des horaires décents. Les activistes syndicats et ONG demandent également de pouvoir s’assurer du respect de ces normes par une vérification indépendante sur les lieux de production. Nike délocalise la production à l’étranger, et pour les travailleurs, les sont minables salaires (maximum 2 euros par jour) et les conditions de travail déplorables (punitions excessives, harcèlement verbal, salles de travail non aérées, accès à l’eau potable médiocre,...). Les ouvriers Indonésiens, par exemple, ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins.

Nom des athlètes utilisant des vêtements Nike :

Tennis :
Joueurs : Roger Federer, Rafael Nadal, Carlos Mora, Gianni Mina, Juan Martín del Potro, Tomáš Berdych, Marc Gicquel, Pete Sampras , Maria Sharapova, Serena Williams, Lindsay Davenport, Victoria Azarenka …
Basket :
Clubs : FC Barcelone, Maccabi Tel Aviv, CSKA Moscou, Olympiakos ,Pau Orthez, Cibona Zagreb
Sélections Nationales : États-Unis, Canada, Chine, France, Allemagne, Lituanie
Joueurs : Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh, Tony Parker, Pau Gasol, Manu Ginobili, Dirk Nowitzki, Michael Jordan
Remarque personnelle : Nike est une bonne entreprise, mais il ne faut pas faire travailler les enfants .