Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > sixième* > Séquence confinement Avril 2021 "les instruments de musique du (...) > éducation musicale 6ème : séquence spéciale" Tour du monde des instruments de (...)
Publié : 3 avril 2021

éducation musicale 6ème : séquence spéciale" Tour du monde des instruments de musique"*

supports pour découvrir 14 instruments de musique du monde



1) La BALALAÏKA




C’est un luth traditionnel russe à trois cordes doté d’un manche long et étroit à frettes. L’originalité de cet instrument tient à sa forme triangulaire, mais aussi à ses sonorités caractéristiques. La balalaïka est utilisée seule pour accompagner danses et chants, ou encore dans des ensembles parfois importants.


2) La CORNEMUSE




C’est un instrument à anche (famille des vents) qui produit un son continu. En effet, c’est l’air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. La cornemuse est l’instrument traditionnel d’Écosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ème siècle.


3) L’ERHU




C’est un instrument à 2 cordes originaire de Chine. Sa technique de jeu est originale : la mèche de l’archet passant entre les 2 cordes, l’instrument et l’archet sont inséparables. La petite caisse hexagonale de l’instrument est traversée par un long manche étroit se terminant parfois par une tête de dragon ou de chauve-souris sculptée.

4) Le TANPURA




C’est un instrument à cordes pincées à long manche,originaire d’Inde, que l’on retrouve sous diverses formes dans la musique indienne. Il ne joue pas de mélodie, mais soutient plutôt la mélodie d’un autre instrument ou chanteur en jouant un bourdon (son continu).


5) Le BOUZOUKI




C’est un luth à long manche originaire de Grèce. Il existe des instruments similaires en Turquie et au Moyen-Orient. Le son est produit en faisant vibrer les cordes en métal avec un plectre. Dans la musique de bouzouki, l’effet de tremolo (répétition rapide de la même note pour prolonger le son), est très populaire.


6) La FLUTE DE PAN




C’est un instrument composé de plusieurs tubes de longueurs différentes, en bambou ou en roseau, disposés côte à côte (3 à plus de 40). On souffle sur l’ouverture supérieure des tubes pour produire les notes. Cette flûte est répandue principalement en Amérique latine.


7) Le BANJO




C’est un instrument à 5 cordes, d’une caisse de résonance circulaire et d’un long manche. Le banjo est souvent utilisé pour le ragtime et le folk américain.


Maintenant que tu as découvert les 7 premiers instruments, tu peux faire ces 2 applis proposées pour vérifier tes connaissances.






Ici, débute la 2ème série d’instruments.


Continue de compléter le tableau joint, en notant le nom de l’instrument, son pays d’origine et la famille instrumentale auquel il appartient. (vent, bois ou percussions)


8) Le OUD (ou UD)




C’est l’instrument le plus important des traditions musicales du monde arabe. Il s’agit d’un luth à cordes pincées et à caisse profonde en forme de demi-poire, ancêtre du luth européen.


9) La BATUCADA (qui veut dire « battement »)




C’est un ensemble de percussions traditionnelle du Brésil. Elle est apparue au début du XXème siècle, à Rio de Janeiro. Les joueurs de batucada sont appelés batuqueiros.


10) Le GUZHENG




C’est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du IIIe siècle avant notre ère. Il a été introduit et copié dans d’autres pays asiatiques avoisinants (comme le koto japonais, par exemple).


11) La KORA




C’est un instrument africain à cordes pincées, sorte de luth composé d’un long manche et d’une calebasse tendue d’une peau. Au Sénégal, en Gambie et dans d’autres régions de l’Ouest africain, elle est jouée par les hommes (notamment les griots) pour accompagner chants et louanges.


12) Les TABLAS




Un exemple d’utilisation plus "moderne" en accompagnement de "Shape of you" de Ed Sheeran.




Ce sont les principaux tambours de la musique classique du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Il s’agit de 2 tambours, tabla et baya, qui accompagnent la musique vocale et instrumentale, ainsi que les danses. Les interprètes choisissent leurs instruments selon la taille de leurs mains et la tonalité requise.


13) Le DJEMBÉ




C’est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue grâce à un système de tension, que l’on joue à mains nues.


14) Le DIDGERIDOO




C’est une simple trompe dont le long tuyau est fait d’une branche d’eucalyptus évidée par les termites dans lequel on souffle. Les aborigènes mâles du Nord de l’Australie en jouent pour accompagner leurs chants et leurs danses.


Réalise maintenant ces 2 applis qui te permettent de vérifier tes connaissances sur cette 2ème série d’instruments.






Enfin, ces applis te permettent de réviser les 2 séries d’instruments en les classant par famille (cordes, percussions ou vents)






Votre voyage autour du monde à la découverte des instruments de musique est désormais terminé. J’espère que vous avez passé un agréable moment !
Et bon retour dans le Haut-Doubs !