Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Voyage de fin d’année, classes de Segpa !
Publié : 24 juin

Voyage de fin d’année, classes de Segpa !

Classes de 6e,5e,4e et 3e SEGPA

Le jeudi 13 juin 2019, les classes de Segpa sont parties en voyage scolaire.
Le départ a eu lieu le matin à 8h15. Nous sommes allez à PREVAL, à Pontarlier, qui est une usine de tri des déchets.
Dans cette entreprise, il y a 2 parties distinctes.
La première est celle de l’incinération des déchets ménagers mis dans les poubelles noires. Chaque année, 36000 tonnes de déchets sont brûlés dans un énorme four. La chaleur produite est récupérée pour chauffer des bâtiments publics ou des immeubles de la ville de Pontarlier.
La plus grosse partie des cendres est utilisée comme « mâchefer », c’est-à-dire sous-couche dans la construction ou rénovation de routes goudronnées. Il reste une toute petite partie très toxique de ces cendres qui est inutilisable. Pour l’instant, ces résidus sont enfouis dans d’anciennes mines de sel en Allemagne.
La deuxième partie est celle du tri des déchets placés dans les poubelles jaunes par les particuliers. Les déchets sont amenés par camions et vidés dan un immense hangar. Ils sont ensuite déposés sur des tapis roulants où plusieurs personnes les trient à la main. Ils séparent les plastiques, les papiers/cartons. Les canettes en aluminium et les boites de conserve en métal sont séparées par des électro-aimants.
Après ce tri, les déchets partent dans de gros containers. Lorsqu’ils sont pleins, un tapis roulants dirige les déchets vers une énorme presse qui les comprime et fabrique des balles rondes.
L’après-midi, pour la deuxième partie de la visite, nous sommes repartis en bus en direction de Gilley. On s’est arrêté à l’étang du cougnet à côté de Gilley pour pique-niquer. Ensuite, nous avons marché jusqu’au tuyé du Papy Gaby où nous avons visité :
-  le petit musée où nous avons appris l’origine du tuyé et ce que l’on y fait.
-  le tuyé où nous avons vu plein de produits pendus : des saucisses de Morteau et de Montbéliard, des jésus (grosses saucisses) et du lard. Il y avait également des saucissons posés dans la cendre !
-  Pour terminer, nous sommes rentrés dans le magasin où on a pu déguster et acheter des produits fabriqués sur place.
C’était une belle journée !

La classe de 3ième segpa

Portfolio automatique :