Publié : 7 juin 2011

L’anorexie

L’anorexie

Les troubles du comportement alimentaire ont beaucoup augmenté ces 3 dernières décennies. La mode de la minceur a largement influencé la progression de cette maladie.

L’anorexie concerne principalement les adolescentes de 12 à 20ans. Elle touche 40 mille jeunes en France. Cette maladie est essentiellement féminine, on compte neuf filles pour un garçon. Le nombre d’hospitalisations pour anorexie a doublé en une génération.

La plupart des troubles alimentaires apparaissent au moment de l’adolescence, lorsqu’il devient nécessaire de s’adapter aux modifications rapides du corps dues à la puberté. Se sentant mal dans leur peau, parfois recevant des remarques sur leurs poids les adolescents essayent de perdre quelques kilos en trop mais cela devient vite une spirale infernale. L’envie de maigrir s’installe un peu plus chaque jour, ainsi que la maladie. Chaque fois que la personne perd du poids, ce n’est pas assez pour elle.

<font color=##FF8000Le comportement change. Le refus de se nourrir, l’envie de suicide apparaissent ainsi que l’échec à l’école. Les personnes anorexiques portent des vêtements larges. Ce problème est toujours la conséquence d’une détresse, d’un traumatisme ou d’un profond malaise.

L’anorexie n’est plus une maladie au yeux des gens, mais une mode.